Présentation Lesieur Cristal

Présentation Lesieur Cristal

ACTEUR DE RÉFÉRENCE AGRO-INDUSTRIEL REGIONAL

Pionnier au Maroc et acteur de référence agro-industriel régional, Lesieur Cristal accompagne depuis près de 80 ans la modernisation des filières oléicole et oléagineuse au Maroc.

L’entreprise se positionne également comme le levier de développement du groupe Avril sur le continent africain, capitalisant sur son savoir-faire historique afin de valoriser de nombreuses opportunités de croissance dans le domaine des produits de grande consommation.

Intervenant de la graine jusqu’au produit final, Lesieur Cristal dispose d’un dispositif industriel puissant : trois sites de production au Maroc (trituration oléagineuse d’Aïn Sebaâ, complexe industriel d’Aïn Harrouda, trituration d’olives de Kelaat Sraghna), une usine de fabrication de margarine (Indusalim), et deux unités en Tunisie (Cristal Tunise) et au Sénégal (Oleosen).

L’entreprise produit et distribue une large gamme d’huiles de table, d’huiles d’olive, de margarine et de savons, qui ont su conquérir l’adhésion et la fidélité renouvelée de plusieurs générations de consommateurs : Lesieur, Cristal, Huilor, Al Horra, Mabrouka, Magdor, Famila, Ledda, Taous, El Kef, El Menjel.

Soucieuse de son impact social et environnemental, ouverte vers l’international, Lesieur Cristal investit sur le savoir-faire et l’engagement vers l’excellence de tous ses collaborateurs, acteurs de progrès dans leur environnement.

MISSION

FAIRE MIEUX CHAQUE JOUR POUR OFFRIR A CHACUN LE MEILLEUR DE LA NATURE

Lesieur Cristal fonde sa raison d’être sur sa culture de l’innovation continue et sa capacité à constamment relever de nouveaux défis. Au sein des filières où l’entreprise opère, son engagement pour une croissance durable et responsable est le garant d’un modèle économique vertueux. Elle constitue un levier d’adhésion, créateur de valeur partagée pour tous : les consommateurs finaux à travers sa promesse de plaisir, de qualité nutritionnelle et de bien-être, ainsi que pour l’ensemble de ses partenaires de l’amont agricole et de l’aval commercial.

STRATÉGIE

Stratégie (2)
UN CAPITAL D’EXPERTISE UNIQUE AU SERVICE DE LA CROISSANCE

Adossé depuis 2012 au groupe Avril, Lesieur Cristal a acquis, en accompagnant l’essor socio-économique du Maroc au cours de huit décennies, un capital d’expertise unique et renforce sa dimension internationale.

Alliant performance économique, respect de l’environnement et valorisation du capital humain, son expérience est aujourd’hui mise au service du déploiement des activités d’Avril à l’échelle du continent africain.

Les ambitions de Lesieur Cristal reposent sur des engagements intangibles :

  • la sécurité, l’accompagnement et le développement du capital humain ;
  • l’optimisation continue de la qualité des produits conformément aux attentes des consommateurs et des clients ;
  • l’amélioration des pratiques en amont comme en aval de la chaine de valeur ;
  • la poursuite de la feuille de route oléicole et de développement de l’amont agricole ;
  • la démarche de développement durable fondée sur la performance écologique et l’économie circulaire ;
  • la responsabilité environnementale à travers de nombreux dispositifs de management environnemental, de réduction énergétique et de gestion des déchets ;
  • une mobilisation constante de l’entreprise et de tous ses collaborateurs pour porter les ambitions de ses actionnaires, tant au plan de la performance industrielle et financière qu’en matière de réponse aux enjeux sociaux et sociétaux.

Afin de créer de la valeur métier et financière, la croissance de Lesieur Cristal se déploie sur 5 axes stratégiques :

  • Le renforcement des marques valorisant une expertise forte de Brand Maker, visant à fructifier ainsi leur leadership et leur capital confiance et à favoriser le développement de son portefeuille.
  • L’innovation continue, moteur de la création de valeur durable, permettant d’accroître la compétitivité de l’amont agricole, de développer de nouvelles sources de valorisation et d’anticiper la demande des marchés.
  • Le développement à l’international par la dynamique d’expansion africaine et le renforcement des métiers à forte valeur ajoutée.
  • L’amélioration du réseau de distribution à travers le déploiement de la feuille de route commerciale et la création d’une filiale dédiée.
  • L’accroissement de la compétitivité qui s’appuie sur une démarche d’excellence opérationnelle tout au long de la chaîne de valeur.

 

VALEURS

DES VALEURS PARTAGéES POUR CONTRIBUER ENSEMBLE AU DÉVELOPPEMENT

Levier de mobilisation individuelle et collective, les valeurs insufflées par le Groupe Avril et partagées par Lesieur Cristal portent l’identité de l’entreprise et ses convictions profondes.

Concrétise l’attention aux collaborateurs, clients et partenaires.

Insuffle l’esprit d’entreprise et d’innovation.

Traduire l’engagement collectif et la maîtrise opérationnelle.

top arrow